Engagement bénévole tous azimuts à Lucerne

Fin mai, la ville de Lucerne accueillera les Championnats d’Europe d’aviron. Les meilleures équipes feront la course en tête en plein cœur du magnifique panorama des montagnes de Suisse centrale. Les Championnats d’Europe d’aviron ne sont pas une manifestation ordinaire. En effet, du président au commentateur, tous les membres du comité d’organisation sont des bénévoles.

Avec la LUCERNE REGATTA, Lucerne est entrée dans l’histoire de l’aviron depuis 1903. Les tout premiers Championnats du monde d’aviron ont d’ailleurs eu lieu à Lucerne en 1962, et la ville a également accueilli cette manifestation en 1974, 1982 et 2001. Lucerne a également organisé les Championnats d’Europe à quatre reprises, et chaque année, les Championnats suisses se déroulent sur le Rotsee.

En 2019, Lucerne organisera un nouveau temps fort sportif dans la région, les Championnats d’Europe d’aviron. Le comité d’organisation se distingue depuis de nombreuses années par son travail exclusivement bénévole. Du président au commentateur, en passant par la responsable sportive, le salaire n’a jamais été déterminant pour un engagement au Rotsee. Les facteurs de motivation sont bien davantage de pouvoir organiser un événement au rayonnement mondial en plein cœur d’une réserve naturelle et côtoyer l’élite mondiale de l’aviron de près et sans barrières de sécurité.

Une manifestation d’une telle envergure ne peut toutefois être gérée sans l’aide des bénévoles. Découvrir les coulisses d’une régate d’aviron internationale n’est pas seulement une expérience intéressante pour les amateurs de ce sport. En effet, tout le monde peut expérimenter au plus près la fascination que suscite une grande manifestation, des préparatifs à l’organisation sur place, du montage à l’accueil des visiteurs. Les organisateurs ont besoin d’environ 200 bénévoles qui seront affectés à divers domaines.

Les postes à pourvoir vont du ravitaillement des athlètes à l’encadrement de la cérémonie d’ouverture, en passant par le service au bar des CE, à la vente ambulante, au contrôle d’accès, à la vente d’insignes de la manifestation et à la collaboration au centre d’accréditation.

Cela fait plus de dix ans que les organisateurs peuvent compter sur Bruno Rölli. Pour lui, travailler comme bénévole est une mission qui a du sens. Il apprécie beaucoup de pouvoir chaque fois s’immerger dans un monde inconnu, en dehors de son travail et de son quotidien, et de voir comment toutes les énergies se mobilisent au profit d’une belle réalisation. Il est ravi que davantage de membres des clubs d’aviron aient répondu présents cette année et que de nombreux bénévoles d’autres horizons se joignent à eux. Les rencontres et les échanges intéressants, très précieux pour Bruno, ne manqueront pas. Pour lui, l’attrait de la mission de bénévole au Rotsee tient dans la proximité avec le sport et surtout avec les sportifs. Lors de cette manifestation, on croise l’élite mondiale des rameurs qui est très accessible et proche. Les rameurs portent eux-mêmes leurs bateaux et ont visiblement des liens amicaux, au-delà des barrières de nationalités et malgré la concurrence. Vivre cela de près est impressionnant, ce qui explique que Bruno ne se lasse pas de s’engager au Rotsee.

 

Tu n’as pas encore de projet pour l’Ascension et tu voudrais aider en tant que bénévole? Alors inscris-toi ici.


sendafriendprint