Du talent pour une manifestation réussie

Cette année, le Bikefestival Basel fêtera déjà son 24e anniversaire. Depuis la première édition dans le champ d’un paysan de Reinach, commune voisine, il est devenu une manifestation sportive internationale de grande envergure. Cette évolution a requis de l’organisateur une nouvelle approche pour le recrutement des plus de 200 bénévoles nécessaires. En effet, le VC Reinach ne parvenait plus à se charger seul de cette tâche. C’est là que Swiss Volunteers est entrée en jeu.

Puisque nous parlons du Bikefestival Basel, nous voudrions vous présenter Hans, son responsable des bénévoles. Hans est un organisateur-né. Il définit les secteurs de travail, cherche les bénévoles et les répartit. Sans lui, le Bikefestival Basel serait peu de choses. Pourtant, son immense travail reste souvent inconnu du plus grand nombre. Une bonne raison de le placer pour une fois sur le devant de la scène! Hans nous raconte lui-même son histoire:

«Cela fait 20 ans que je pratique le vélo de course comme hobby, avec une grande passion. En 2004, j’ai rejoint le VC Reinach. Depuis, j’ai toujours été bénévole au Bikefestival Basel. En 2018, l’ancien responsable des bénévoles est parti faire un tour du monde. On m’a demandé un peu par hasard si je voulais le remplacer. Comme je travaillais à ce moment-là dans la gestion de projets, je me suis intéressé à cette tâche. Après tout, elle correspondait à mon activité professionnelle dans de nombreux domaines. En outre, j’avais l’intention d’arrêter mon travail à la mi-2018. Un engagement bénévole s’intégrait donc idéalement dans ce programme, pour que je ne m’ennuie pas! Mon prédécesseur planifiait tous les engagements au moyen de gigantesques fichiers Excel, quasiment impénétrables pour une tierce personne. En cherchant une autre solution, je suis tombé sur la plate-forme de Swiss Volunteers et j’ai fait de très bonnes expériences avec celle-ci. Les bénévoles pouvaient s’inscrire de façon très simple et consulter la planification en tout temps. Et dans mon travail de responsable des bénévoles, beaucoup de tâches sont disponibles en permanence une fois que je les ai définies, ce qui constitue un grand plus. J’ai très rapidement appris à apprécier la plate-forme grâce à ses fonctions simples et presqu’entièrement automatiques. Le contrôle des bénévoles et le décompte des engagements ne prennent plus qu’une infime partie du temps nécessaire jusqu’alors, de sorte que nous pouvons gérer nos 200 bénévoles de façon très efficace sur les sept jours, à la satisfaction générale. Je suis très content du soutien qu’offre cette plate-forme et ne peux que la recommander!»

Toi aussi, fais partie des bénévoles les 17 et 18 août, lorsque l’hippodrome deviendra de nouveau la plus grande arène de VTT d’Europe et que Nino Schurter et Cie effectueront leur dernier test de forme juste avant les CM. Hans, responsable des bénévoles, se réjouit déjà de planifier ton engagement.

Inscris-toi comme bénévole sans plus attendre!


sendafriendprint